Le Blog des Vendeurs Copyright © 2017 – All Rights Reserved

« Je ne comprends pas pourquoi mon collègue arrive à obtenir plus de rendez-vous que moi ! Pourtant je passe plus de coups de téléphones et frappe à autant de portes que lui. Une seule explication : c’est un chanceux ! Cette phrase vous l’avez tous déjà dite ou entendue au travail.

Je vais aujourd’hui et simplement  avec une seule phrase vous proposer de multiplier vos chances de rendez-vous.

Après avoir essuyé de nombreux revers, (encore aujourd’hui je vous rassure mais en plus petite quantité. )  j’ai vite compris que pour avoir une chance de décrocher plus de  rendez-vous, Il ne s’agit pas de déranger le client mais simplement de lui demander de l’aide !

Et oui, par mécanisme, mimétisme, fainéantise… Quelques  commerciaux débutent encore leurs entretiens par soucis de courtoisie obséquieuse ou pour ne pas importuner le prospect (je souris) leur discours de la sorte :

« Bonjour, Madame, excusez moi de vous déranger… » Rajoute  pour enfoncer le clou « Je me permet de vous appeler… » Et achève le tout par un magnifique  « Je suis désolé de vous prendre un peu de votre temps… » Là, je tire la sonnette d’alarme…pitié STOOOOOOP ! Ici à coup sûr,  soit vous venez de vous faire rabrouer en beauté avec un « je n’ai pas le temps. » ou bien « Ca ne m’intéresse pas…au revoir. » Je conseille vivement à ceux qui veulent éviter ce genre de désagrément  de bannir de votre vocabulaire de vendeur dès demain ces phrases et de suivre ce qui suit.

Pour ce qui est de : «  Bonjour, excusez-moi de vous déranger »… je préconise plutôt  « Bonjour, vous allez sûrement (ou peut être) pouvoir m’aider …» Ainsi vous n’éveillez pas le fait de DERANGER  votre prospect mais bien au contraire vous le valorisez en lui sollicitant son AIDE.

Ainsi il sera plus ouvert à l’écoute et au dialogue. Vous allez constater qu’en situation terrain il vous dira tout ce qu’il connaît allant même souvent  jusqu’à vous laisser rentrer chez lui à son invitation. Avouez qu’on est bien loin de la situation de dérangement !  Dans ce cas précis  le prospect se sent investit d’une mission : vous avez réveillé en un instant sans qu’il s’en doute son coté bon samaritain  en vous répliquant ceci : « En quoi puis-je vous être utile ! ».

Situation troublante mais qui va radicalement changer  vos résultats…Vous en serez ébahis. Se faisant vous allez pouvoir vous présenter et vendre plus facilement votre offre.Vous n’avez plus à faire à un prospect mais à un partenaire !

Pour ce qui concerne « Je me permets de vous appeler ». Simplement et d’usage, pour ceux qui ne le savent pas encore : « On ne se permet quelque chose …que si on y est invité ».

Et pour finir, vous ne pouvez pas vous permettre de prendre du temps aux prospects …Il leur appartient, ils vous précisent souvent à juste titre qu’ils n’en ont pas ! (une bonne façon de vous éviter)…Sauf si vous avez rendez-vous avec  eux.

Essayez demain…Bonnes ventes à tous.

A retenir :

 «  Ne dérangez plus …Demandez de l’aide. »

 © 2011 Initiation Vente All Rights Reserved

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :