Le Blog des Vendeurs Copyright © 2017 – All Rights Reserved

 

« En vente, on ne peut pas plaire à tout le monde mais tout le monde doit vous plaire ».

Plus facile à dire qu’à faire…j’en conviens !  En effet, combien de fois j’observe que nous avons tendance à juger des personnes sur leur simple apparence (Syndrome de l’Habit du Moine) et non sur ce que ces derniers peuvent nous apporter.

Ici l’accueil, (si il existe) sera déterminant, sachez que même si vous ne pouvez pas aider ou répondre sur l’instant aux besoins du prospect, vous devez, et ce sans distinction et avec le sourire, lui apporter une bonne considération car ce client peut vite parler de vous à ses proches de l’accueil que vous lui avez réservé. Dans ce cas précis chaque prospect devient pour vous un « vendeur ». (Prospection de recommandation)

 Au delà de vendre un produit ou un service, votre client doit avoir l’envie de traiter avec un vendeur qui lui procure un sentiment de bien être, d’achat sein, sécurisant et positif. Votre rôle ici est de satisfaire votre client en adoptant la « positive attitude ». Ce faisant vous allez le mettre à l’aise le temps de l’entretien que vous aurez pris soin de ne consacrer qu’a lui. (Sentiment d’importance)

Pour exemple, j’ai reçu plusieurs fois certains clients qui venaient de se faire « jeter », selon leurs propres mots, d’un autre établissement. Sachez qu’avec de la considération, de l’écoute et surtout aucuns préjugés nous avons conclu ensemble de bonnes affaires.

Vendre est en soit la finalité de votre intervention. Pour établir un rapport émotionnel positif vous devez faire ressentir à vos clients votre coté passionnel (si vous vibrez pour votre métier, votre client vibrera avec vous, et inversement !) et une attitude d’expertise, où le client pourra obtenir  toutes les réponses à ses questions. Cet état de fait se traduira parce qu’on appelle « le climat de confiance ».

Pour instaurer ce « climat de confiance » et créer votre touche « ILY* » en tant que professionnel de la vente vous devez refléter l’image d’une personne bien dans votre peau, souriante. Vous devez faire sentir à votre prospect une sincère volonté à répondre à ses besoins et à l’aider. Devenez l’unique expert dont il ne pourra se passer.

  » Personne ne croit aux experts, mais tout le monde les croit. »

 Auguste Detœuf

 (industriel et philosophe français 1870-1947) Pour cela je vous conseille d’enrichir vos connaissances liées à votre métier de vendeur.

 Lisez ! Une heure par jour…dans cinq ans vous deviendrez un expert incontournable de votre secteur d’activité. C’est un formidable levier, le savoir dans notre métier un précieux butin. Vous serez convoité pour vos précieux conseils.

  » Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n’est pas l’ignorance qui permet de les résoudre. »

 Isaac Asimov (biochimiste et écrivain américain d’origine russe 1920-1992) disait à juste titre

Ainsi les gens ne pourront pas prendre de décisions d’achats (ou autres) sans vous consulter, car vous sortirez du lot, vous serez différent ! Un vendeur qui n’apporte pas un gros plus  et ne se distingue pas des autres aura toujours du mal à vendre. (Plusieurs de mes clients ont déjà achetés des produits qu’ils avaient visités à la concurrence… Ils savaient avec qui acheter…moi ! Je vous le souhaite c’est gratifiant)

Enfin soyez honnête. D’abord avec vous même, quand vous ignorez…Apprenez. Vous serez fier de vos progrès et vos clients vous le rendront bien. Ces efforts s’avèrent payants aussi en dehors de votre métier ! On rentre ici dans le cadre de l’honnêteté intellectuelle. Quoi de plus satisfaisant que lorsque vous vous couchez (ou levez) en vous disant que vous avez accompli votre mission avec intégrité et gentillesse.

Pour conclure, il faut que vos démarches aboutissent à une relation gagnant /gagnant. « Vendez avec plaisir… Et vos acquéreurs achèteront avec plaisir. »  Vous aurez ainsi développé votre coté « ILY*» auprès de vos clients. (*ILY = I Love You = Je t’aime)

 © 2012 Initiation Vente All Rights Reserved

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :