« Je crois beaucoup en la chance. D’ailleurs, je constate que plus je travaille et plus la chance me sourit. »
Troisième président des États-Unis d’Amérique né le 13 avril 1743 à Shadwell
100 % des vendeurs ont tentés leur chance…Trop simple si ce métier était une loterie. Pourtant en y regardant de plus prêt, chance et fortune sont synonymes. Aussi, pour que le sang du vendeur ne fasse pas qu’un tour, il vaut mieux qu’il ait de la veine ! Alors voyons en quelques lignes comment provoquer la chance par l’action ?
Dans un premier temps en se préparant. Louis Pasteur disait à ce titre que :
« La chance ne sourit qu’aux esprits bien préparés. »
Oui, pour provoquer la chance il faut bien goupiller vos rendez-vous. Commencez par arriver à l’heure. Vendeur en retard…Vente au revoir.
Dans un deuxième temps, faîtes vous connaître ! Ne délaissez jamais le terrain ! La prospection est une formidable mère qui donne naissance à la chance. Pour preuve vous avez souvent entendu : « J’ai la chance de vous connaître. » Là encore on parle de chance. En réalité vous avez inspiré ce client par votre « Action » (La prospection) qui s’est traduit par de la « Chance » à ses yeux.
« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par le gorge »
Homme politique britannique (1841-1929)
Troisièmement. Changez. Innovez. Soyez frais. Pensez votre tâche comme si tous les jours vous vous consacriez à une nouvelle mission. Cette notion est difficile à appliquer. La routine est l’ennemi du vendeur. Le fait d’innover vous permettra d’évoluer et de vous éloigner de cette léthargie. Faîtes appel à vos souvenirs lorsque vous avez commencé, vos succès par exemples, mais pas trop sinon c’est la mélancolie.
« Pour avancer sur la bonne voie ce n’est pas le train-train qu’il faut prendre. »
N’avez-vous pas entendu à vos débuts : « A lui, oui mais là c’est la chance du débutant ! » En réalité c’est votre enthousiasme qui vous animait. Observez que certains vendeurs peinent dans une structure. Un jour ils changent de société et leurs résultats explosent. Si vous sentez ce genre de mal vous envahir un conseil : il est temps pour vous de changer d’endroit.
« En vente ayez le pied marin…Apprenez à accoster. »
Enfin, la chance c’est être aussi au bon endroit au bon moment. Alors inutile de chercher vous ne la trouverez pas sur votre GPS. Par contre trouvez- vous au bon endroit : Terrain, salon, diners business…Toutes les zones propices à de bonnes rencontres qui vous ouvrent des aubaines, du business…N’ayez pas peur d’accoster les gens.
En résumé vous avez la chance de savoir que pour provoquer la chance en vente par l’action :
– Il faut bien se préparer,
– Il faut bien se faire connaître,
– Il faut s’avoir se rafraîchir, innover,
– Il faut s’avoir accoster…Et au fait, bonne chance !
© 2013 Initiation Vente All Rights Reserved
Votre commentaire