Le Blog des Vendeurs Copyright © 2017 – All Rights Reserved

Nicolas Dugay

Bonjour Nicolas Dugay, merci d’avoir répondu à mon invitation, vous êtes Directeur Associé d’une agence spécialisée dans le conseil et la formation en management et coaching. Votre domaine de prédilection : le développement des hommes. Viens de sortir votre dernier livre « La préparation mentale ».

 J’accorde moi aussi depuis 2010 une part importante dans mon blog au mental. Selon vous les vendeurs en manquent-ils ? 

Vous avez bien raison de vous y intéresser. Je ne veux pas stigmatiser une profession même si votre blog est lié à la performance commerciale. Si vous cherchez un livre sur la préparation mentale en général, il n’y en a quasiment pas. Si vous cherchez un livre sur le coaching, il y en a des tonnes. Pourtant, on parle souvent de « force mentale », « de mental de gagnant », « de décision grâce au mental », « de victoire au mental ». Il y a un décalage entre le sujet, et la connaissance du sujet. Il est prouvé aujourd’hui que l’optimisme est à 50 % dans nos gênes, à 10 % dans notre environnement et à 40 % en nous même. On peut aujourd’hui se dire que  le sujet n’est pas spécifiquement lié aux vendeurs, mais à tous les individus !   

Dans votre dernier ouvrage au fil des pages vous proposez des auto-diagnostics pour aider vos lecteurs à faire le bilan et ainsi mieux placer leurs curseurs mentaux. Doit t’on comprendre que nous ne faisons pas assez le bilan de notre mental ?

Une action se mesure à ses effets, et non à ses intentions. Les diagnostics servent de socle pour mesurer notre niveau actuel et remettre la courbe du mental en croissance. Le fait de mesurer via des diagnostics permet d’éviter le syndrome : «  Ce qui ne se mesure pas n’existe pas ».

 Selon vous quel est le meilleur moyen de retrouver un mental de gagnant pour un vendeur en difficulté qui veut s’en sortir ?

Pour tout vous dire, je regarde depuis 15 ans dans le détail le thème du mental. En toute humilité, j’ai juste eu la chance de rencontrer des universitaires sur ce sujet, de travailler avec eux, de travailler avec des dirigeants d’entreprises ou encore des sportifs professionnels. Puis j’ai formalisé une méthode globale pour retrouver un mental de gagnant. La méthode PREFERA est la synthèse des meilleures pratique. Le livre reprend d’ailleurs des témoignages de champion olympique, de vainqueur de tour du monde ou encore de recordman du monde.  

Pour conclure, qu’elle devrait être la part de la formation consacrée au mental en entreprise ? En manque t’on ?

Fixer un pourcentage me parait délicat. Si j’étais dirigeant, je poserais la question d’une manière différente : « Ai-je un programme d’accompagnement sur le mental pour mes collaborateurs ». Si la réponse est non, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Enfin, j’accompagnerais en priorité le comité de direction et les managers de mon entité. Ils sont au centre….et en entreprise, comme en sport collectif, si on « laisse » le centre, on finit par perdre, un jour ou l’autre.

Comment peut on rentrer en contact avec vous pour avoir un mental de gagnant ?

Ecoutez, vous pouvez nous contacter sur le site www.caa.Fr en faisant référence à cet article ou via mon adresse mail n.dugay@caa.fr

Merci encore Nicolas de votre disponibilité, à bientôt.

 Dugay19c80cd2-7f8a-11e3-b3da-12313d2f5560-large

http://www.editions-jouvence.com/livre/la-pr%C3%A9paration-mentale

© 2014 Initiation Vente All Rights Reserved

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :