Le Blog des Vendeurs Copyright © 2017 – All Rights Reserved

2013-09-10 21.23.27-1

Bonjour Pascal, merci de répondre à mon invitation au nom des fidèles lectrices et lecteurs d’Initiation Vente, présente toi.

Bonjour à toutes et tous, bonjour Yannick et merci pour ton invitation.

J’ai 45 ans, autodidacte au profil atypique, tombé dans la marmite de la vente quand j’étais tout petit ! Ai-je pour autant la potion magique ? Si la potion magique est synonyme d’être libre, d’entreprendre, de se fixer des objectifs et de les atteindre, alors oui, je l’ai ! J’ai la certitude d’exercer dans le plus beau domaine du monde et j’ai eu la chance d’en explorer pas mal de recoins… Aujourd’hui, j’ai opéré un mix de mes deux passions : la vente et twitter… Pour devenir Formateur Twitter Business

Tu animes avec succès  un blog http://www.acteurvente.com, deux comptes Twitter @acteurvente et @CitaBusiness, qui rassemblent déjà plus de 2000 abonnés (Sans trucage de followers) Comme on dit : quand on aime on ne compte pas. D’où te vient cette passion dévorante ?

Acteur Vente a été lancé fin septembre 2013. Je suis en fait dans l’expectative avec le blog. Je réfléchis à le transformer radicalement, en incluant ma nouvelle activité où à juste le rafraîchir et devenir contributeur pour des sites thématiques. Mon choix n’est pas encore arrêté… Mon activité de Formateur Twitter Business débute et me prend beaucoup de temps, donc, je me laisse le temps de voir les choses…

Pour Twitter, oui, c’est une passion dévorante, mais quelle belle passion ! Twitter est un océan infini d’infos à thématiques variées, lieu de partages et d’interactions par excellence. Tout a (re)commencé en mai 2013, où jour après jour, je me suis « épris » de Twitter, jusqu’à le scruter en profondeur, plusieurs heures par jour…

Notre métier de vendeur connaît de forts changements depuis quelques années avec le couronnement d’internet. Quels en sont les principaux changements selon toi ?

Un vendeur doit composer avec les outils qu’il a à sa disposition, cela sous-entend qu’aujourd’hui un vendeur a obligation d’être présent sur les réseaux sociaux. La plupart de sa clientèle y est présente. Physiquement, fini la présentation d’activité, de l’entreprise, le client connaît tout, l’unique intérêt que doit avoir tout commercial qui se respecte, c’est de connaître son client, de l’écouter activement, de parler bénéfices clients, pas caractéristiques produits. Un client est volatile, le captiver est le plus sûr moyen de le « capturer » pour qu’il ne s’envole pas vers d’autres cieux.

Toi qui est un commercial reconnu, un entrepreneur averti, un auteur avisé, quels conseils prodiguerais tu à ceux qui souhaitent réussir dans ce noble métier de vendeur ?

D’être avant toute chose, des passionnés du domaine représenté !  Fini, le « je peux vendre de tout », soyez d’abord réellement imprégnés de vos produits, incarnez-les ! Parlez avec le cœur, pas avec le porte-monnaie !

Travaillez votre résilience, soyez des « caméléons pugnaces » !

Dans la vente il y a plusieurs étapes. Lesquelles préfères-tu ?

Toutes me plaisent énormément, chacune à son charme, mais la validation d’une vente, par une poignée de main de confiance avec le client est ma préférée !

J’ai été contaminé  la première fois que j’ai commencé dans ce métier par la lecture du livre de Tom Hopkins « La Vente ». Et toi quelles ont été tes influences ?

Le commerce familial m’a transmis le virus de la vente. Ensuite, ma carrière a été ponctuée par des rencontres, des découvertes qui m’ont inspirées. Dale CARNEGIE et Michaël AGUILAR sont pour moi, les 2 personnes qui m’ont profondément influencé. Dale CARNEGIE par la percussion de ses ouvrages et Michaël AGUILAR par la percussion de ses conférences, aussi ses ouvrages notamment  « Vendeur d’élite » et « Conclure la vente » pour n’en citer que deux. Mais Michaël c’est aussi une très belle personne, c’est certainement pas à toi, que je vais l’apprendre…

D’ailleurs, j’avais écrit un article sur les personnes qui nous influencent : « Mentors ! »

Tu te caractérise comme Formateur Twitter Business, peux-tu nous expliquer cette fonction ?

Cette question tombe plutôt bien. Entre le moment où tu me fais parvenir tes questions et le moment où je te réponds, j’ai sorti en slideshare, ma présentation d’activité de Formateur Twitter Business. Voilà donc, une perche que je saisis pour présenter à tes fidèles lectrices et lecteurs, mon activité de Formateur Twitter Business.

Et à part la vente et twitter, tu as d’autres passions ?

Oui, d’ailleurs j’en ai une en commun avec toi : les citations. Nous sommes tous deux des auteurs de citations business J Je prépare d’ailleurs mon premier opus cette année sur des citations formatives, orientées business…

Sinon, je suis passionné de l’humain, j’adore décrypter le comportement humain…

Merci Pascal pour ton implication, ta passion communicative et ta joie de vivre, à bientôt !

 © 2015 Initiation Vente All Rights Reserved

Advertisements

Commentaires sur: "Interview de Pascal Trambouze. Auteur du blog Acteur Vente – Formateur Twitter Business." (1)

  1. you are in point of fact a just right webmaster. The website loading pace is amazing. It seems that you’re doing any unique trick. Moreover, The contents are masterpiece. you’ve performed a wonderful job on this topic!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :