Le Blog des Vendeurs Copyright © 2017 – All Rights Reserved

9782100745944-001-t

Pour ceux qui ne le connaisse pas encore, Michaël Aguilar, est un homme sympathique et généreux, mais aussi un conférencier international, expert de la motivation, de la persuasion et de la performance commerciale. Ses interventions sont reconnues pour leur puissance de conviction, leur force d’inspiration et leur capacité à dynamiser son auditoire. Il est l’auteur de dizaine d’ouvrages dont les best-sellers « Vendeur d’élite » et « L’Art de Motiver ».  C’est aussi un habitué d’Initiation Vente et j’ai l’honneur de recevoir à nouveau ce champion de la vente qui vient nous parler d’autres champions.

Ton dernier livre « 50 Secrets de champions » vient de sortir. Cette idée de partager les secrets des champions était comme une évidence pour toi ?

Pas du tout. Comme je l’explique dans mon livre, tout est parti d’un événement :
Il y a quelques années, j’ai écrit un livre sur la motivation. Ce livre a failli ne jamais voir le jour, car j’ai perdu le manuscrit alors qu’il ne me restait qu’une vingtaine de pages à écrire. Je n’avais pas encore saisi l’ouvrage sur mon ordinateur et n’en avais donc aucune sauvegarde. J’étais complètement anéanti… Tout recommencer ? Je n’en avais plus le courage. J’avais trop transpiré pour écrire ce livre et je ne me sentais pas capable de repartir à zéro ! J’abandonnais donc ce projet…

Six mois plus tard, j’assistais à une conférence sur la réussite aux USA et le conférencier, Brian Tracy, énonça, au milieu de sa conférence, une phrase qui allait me faire l’effet d’une énorme gifle et m’inciter à me remettre au travail, à reprendre mon manuscrit depuis le début et à l’écrire jusqu’au bout. Voici donc le conseil en or que j’entendis de sa bouche et qui allait me bouleverser.

« Dans la vie, il faut choisir entre deux douleurs : la douleur de l’effort ou la douleur des regrets », auquel il ajouta : « la douleur de l’effort est plus intense, mais la douleur des regrets est bien plus longue ».

Ces deux phrases firent l’effet d’une déflagration qui allait changer ma vie. Depuis, chaque fois que je suis confronté à un dilemme important, je choisis toujours la douleur de l’effort en repensant à ces mots.
Une phrase peut donc changer le cours d’une vie. J’ai voulu découvrir, auprès des grands champions, s’ils avaient, eux aussi, entendu une phrase particulière, été aiguillonnés par un message singulier ou reçu un conseil qui les avait déterminés à devenir les meilleurs au monde. Nos interviews se sont résumés à quelques questions très précises : « Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu ? Y a-t-il une phrase, un message, un conseil qui vous a particulièrement marqué et qui vous a permis de devenir le meilleur ou la meilleure ? Dans quel contexte avez-vous reçu ce conseil, entendu cette phrase ? Si vous ne deviez donner qu’un seul conseil – le conseil en or – à toutes celles et ceux qui aimeraient connaître le même destin que vous, que leur diriez-vous ?

Ces hommes et ces femmes nous offrent à travers ce recueil de formidables messages d’optimismes et d’envie de gagner. Je sais pour ma part que beaucoup d’anciens sportifs de haut niveau sont devenus de grands entrepreneurs. Selon toi quel parallèle peut t’on faire entre le sport et la vente ?

Beaucoup de valeurs que l’on retrouve dans le sport de haut niveau se retrouvent dans la vente (et plus généralement l’entreprenariat ) : Persévérance, recherche de l’excellence, courage, constance, etc. Mais attention, je vais te raconter une anecdote qui a été marquante, pour moi et qui m’a appris qu’il y avait des différences importantes entre la réussite sportive et la réussite commerciale. il y a quelques années, je suis intervenu pour un groupe de communication qui vendait des espaces publicitaires pour le monde du football, notamment. Cette entreprise (Sport 5) recrutait de nombreux anciens joueurs de foot de haut niveau (anciens joueurs de ligue 1) qui cherchaient une reconversion après leur carrière de footballeur. Et curieusement, très nombreux étaient ces nouveaux vendeurs à ne pas tenir plus de 3 mois dans la vente, car ils ne supportaient pas les nombreux échecs répétés (que connaissent tous les vendeurs du monde).

En effet, c’est une chose que de perdre un match de temps en temps et de se retrouver avec ses amis dans un vestiaires, de s’encourager et de se serrer les coudes face à l’adversité, mais c’est tout autre chose que d’être seul dans sa voiture après un échec commercial et de n’avoir personne pour vous soutenir et de ruminer votre défaite avec vous-même. Sans compter qu’un échec commercial est un échec individuel doublé d’une blessure d’amour propre (en quelque sorte, le client vous fait savoir qu’il a préféré quelqu’un d’autre que vous). C’est beaucoup plus difficile à gérer qu’un échec sportif avec une bande de copains. Voilà pourquoi, les sports qui se rapprochent le plus de la vente sont des sports individuels qui nécessitent un réel effort au long court (natation, marathon, etc.) ou le mental est très sollicité. Mais laisse-moi te dire une chose, Yannick, le sport de haut niveau le plus difficile, c’est la vente !!! Aucun métier ne confronte autant à l’échec que ce métier là, aucun métier ne sollicite autant de talents différents que la vente…

Tu cites Brian Tracy « Dans la vie, il faut choisir entre deux douleurs : la douleur de l’effort ou la douleur des regrets. La douleur de l’effort est plus intense, mais la douleur des regrets est bien plus longue. » Cette dernière a changé ta vie. Est-ce ici le message fort de ce livre ?

En fait, c’est juste le message fort qui a changé MA vie. Mais le message fort du livre, c’est que la plupart des champions a entendu SON message fort qui peut changer SA vie. Et parfois 2 sportifs ont été chacun marqués par des messages radicalement différents et même opposés : Certains te disent qu’il n’est pas possible de devenir un champion sans souffrir et d’autres te disent qu’on ne peut pas devenir champion sans plaisir et dans la douleur… Ce qui compte, pour chacun, c’est ce qui résonne en soi. Le message de Brian Tracy a résonné très fort en moi au moment où je l’ai reçu et résonne encore en moi des années plus tard. Mais certains de tes lecteurs, en lisant ce message, vont juste se dire « Bôf ! » mais seront quant eux bouleversés par un message qui moi ne me touchera pas… Il y a 50 conseils en or, dans ce livre. Il suffit parfois d’un seul message pour changer le cours d’une vie. Je ne doute pas que chaque lecteur trouvera un message magnifique, dans mon livre qui pourrait bien changer sa vie…

Et toi Michaël pratiques tu un sport et que t’apporte t »il au quotidien ?

Je suis, comme tu le sais, conférencier professionnel. Et dans mes conférences, je transmets beaucoup d’énergie et je me donne à 100%. Je termine souvent mes conférences sur les rotules après avoir tout donné. C’est un métier très physique de se donner sur scène pendant 1h30. C’est mon sport quotidien. Sinon, pour ce qui est du sport plus classique, je pratique le jogging tous les dimanche au parc de Sceaux…

Enfin pour conclure, en tant que champion de la vente, as tu un « 51ème » secret à nous transmettre ?

Puisque nous parlons ici à la fois de sport et de vente, voici une magnifique citation de Karl Lewis, le plus grand athlète Olympique de tous les temps. il nous a offert cette phrase magnifique :

« Tout le monde sait ce qu’il faut faire pour gagner, mais il n’y a que ceux qui gagnent qui le font. »

Je te remercie Michaël de t’être prêté à cette interview et te souhaite pleins de belles victoires. Pour ma part et ce n’est pas un secret, je vous invite à lire cette bible d’enthousiasme où chacun et chacune d’entre vous trouvera le secret pour être meilleur demain.

Merci Yannick ! A très bientôt

Je me le procure ici Chez DUNOD :

http://www.dunod.com/entreprise-economie/autres-ouvrages-deconomie-gestion-et-management/50-secrets-de-champions-pour-etre-au-top-dans-votre-

Retrouvez Michaël Aguilar et ses précieux conseils sur la vente et la motivation sur  Twitter @vendeursdelite 

© 2016 Initiation Vente All Rights Reserved

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :