Le Blog des Vendeurs Copyright © 2017 – All Rights Reserved

téléchargement

Bonjour Diane, merci d’avoir accepté mon invitation, nous allons parler de communication opérationnelle efficace. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours et votre activité ?

J’ai fait une école de commerce avec pour envie de m’épanouir dans un métier de service. La communication, a toujours été mon truc. J’ai eu la chance de travailler en agence de publicité pour le compte de belles marques et j’ai également été responsable de la communication au sein de grands groupes et de PME, dans l’univers du service et de la distribution.

Ce parcours de 15 années m’a permis d’acquérir un sens profond de la relation client et une connaissance pointue de tous les aspects de la communication. J’aime le challenge. Il a toujours été plus intéressant pour moi de réfléchir à des stratégies de communication avec peu de moyens plutôt qu’avec des millions d’euros.

Les entreprises ont toutes besoin de communication, surtout les petites, mais bien souvent, celles-ci manquent d’expertise et de temps pour bien communiquer, ce qui fini par nuire à leur développement. Après être devenue maman et passée 35 ans, j’ai ressenti le besoin de m’investir dans mon propre projet d’entreprise en faisant ce que je sais faire de mieux.
agent de COM aide les petites et jeunes entreprises à muscler leur communication en leur apportant une vision stratégique et surtout du bon sens et de l’expertise. Je peux dire quoi et comment faire, mais surtout je fais. Et à contrario d’une agence qui a des frais de structures et des salariés et dont les honoraires sont la plupart du temps trop élevés pour les petites entreprises, je suis indépendante et construis des réponses personnalisées pour tous les budgets en faisant si besoin appel à mon réseau de créatifs ou de community managers freelance.

Aujourd’hui encore plus qu’hier, les vendeurs doivent être en mesure de marquer leur différence sans cesse face à leurs concurrents. Quels conseils de base préconisez-vous à une force de vente pour sortir du lot afin d’emporter l’adhésion des clients plus rapidement ?

Beaucoup d’entreprises sous estiment ou n’ont pas conscience de l’importance d’avoir une équipe parfaitement formée aux techniques de vente. Les vendeurs eux mêmes ont du mal à se remettre en question et reportent leurs difficultés sur le service marketing qui n’aurait pas su produire la bonne présentation ou sur les prospects qui n’auraient envie de rien. Penser qu’être à l’aise à l’oral suffit pour bien vendre est une erreur. Vendre est un métier difficile et il faut régulièrement se remettre en question pour se remettre à niveau.

Selon vous la prospection terrain est-elle obsolète face aux nouvelles formes de communication opérationnelle comme le « in-bound marketing » ?

L’in-bound marketing fait notamment référence aux techniques de webmarketing. Pour moi, ce n’est pas contradictoire avec la prospection terrain. Le web c’est justement un terrain de prospection à part entière. Les techniques de vente y sont les mêmes qu’en porte à porte ou au téléphone. Le web permet surtout d’entrer très facilement et plus rapidement en relation avec ses prospects.

Certaines sociétés commerciales ont pris du retard dans leur communication externe et n’ont pas encore pris la mesure des enjeux bénéfiques d’être présent sur les réseaux sociaux. Quel est votre regard face à ce constat ?

Je pense que c’est avant tout une question de génération du chef d’entreprise et de ses équipes dirigeantes et non pas une question d’âge ou de maturité de la cible, contrairement à ce que beaucoup de ces sociétés peuvent penser. Je le dis souvent : peu importe que vous ne soyez pas intéressés par les réseaux sociaux ou que vous n’alliez jamais sur Facebook. Vos prospects, eux, sont connectés, d’une façon ou d’une autre. Cela dit je pense que de plus en plus d’entreprises ont compris qu’une stratégie en social media était indispensable pour leur développement. Pour preuve, Community Manager est devenu un des métiers de la communication le plus en vogue actuellement.

Pour conclure, quelle est votre actualité ? Et comment peut on entrer en contact avec vous pour optimiser sa communication ?

Je travaille actuellement pour des startups qui me confient leur communication pour pouvoir se consacrer pleinement au développement technique de leur produit. J’aide également des indépendants à repenser leur communication et je les forme pour qu’ils puissent devenir autonome. Si l’on souhaite avoir un soutien concret pour mettre en oeuvre ses actions de communication, il suffit de me contacter via mon site http://www.agentdecom.fr ou sur diane@agentdecom.fr. Et n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux pour rejoindre ma grandissante communauté de fans entrepreneurs et startupers.

Diane, je vous remercie d’avoir participé à cette interview au nom de toutes et tous les lecteurs d’Initiation Vente. Bon business et à bientôt. 

Merci encore

Diane

Pour entrer en contact avec Diane c’est par ici :

Site web : http://www.agentdecom.fr  Compte Twitter : @agentdecom
https://www.facebook.com/agentdecom/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :